142 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 1 - En FranceNathan  (03.12.2012 à 23:39)

Si vous suivez la diffusion de la saison 1 sur Canal+, c'est ici que vous pouvez venir nous donner votre avis.

saison 1stella5  (18.10.2013 à 22:51)

juste pour dire aux fans que la saison 1 de la série va être diffusée sur la chaîne D8 (groupe canal), à partir de lundi, en prime. 3 épisodes seront diffusés en clair.

moi je pense regardé, la série m'intrigue beaucoup. j'en ai beaucop entendu parle et du coup ma curiosité a été titillée.

101 : Le retourtibo18  (21.10.2013 à 21:52)

Cela faisait un bon moment que j'attendais d'avoir l'occasion de découvrir "Homeland", et la diffusion sur D8 m'a enfin décidé à m'y mettre. Autant dire qu'à la vue de ce pilote, je ne le regrette pas du tout. Acclamée par la critique, la série possède tout d'abord un casting de choix, et chaque acteur principal donne à son personnage une dimension bien particulière qui permet de rapidement s'intéresser aux divers protagonistes.

Le premier héros de "Homeland", c'est Nicholas Brody, libéré après 8 ans de captivité, et qui revient triomphalement au pays. Incarné par un Damian Lewis qui se révèle au grand jour, le personnage est déjà attachant, et le suspense est parfaitement entretenu. On nous offre déjà quelques réponses, mais surtout beaucoup de questions, de quoi maintenir l'intérêt pour la suite de la saison. Sur tous les registres (du vomi dans l'avion jusqu'aux retrouvailles émouvantes à l'aéroport), Brody est captivant.

De l'autre côté, nous avons Claire Danes, ou plutôt Carrie Mathison, un agent de la CIA qui s'implique un peu plus que ce qu'elle devrait. Celle-ci se met donc à traquer Brody lorsqu'elle pense que ce dernier pourrait être en contact avec des gens pas très recommandables et ennemis des Etats-Unis. Son personnage possède quelques petits défauts (je trouve notamment qu'il est traité de façon trop unilatérale, le côté plus léger de la jeune femme étant inexistant pour le moment), mais là encore, on a envie d'en savoir plus.

Quant aux autres personnages, j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir par la suite, mais je citerais notamment Jessica, femme de Brody et accessoirement interprétée par la magistrale Morena Baccarin, actrice formidable déjà réputée pour être la vilaine créature de "V" ou l'une des meilleures ennemies du "Mentalist". Concernant le contenu de ce premier épisode, les choses se mettent en place doucement. Certains éléments de l'intrigue sont un peu faciles (la liaison avec le meilleur ami, par exemple), d'autres plus poussés et satisfaisants. J'aime aussi beaucoup l'ambiance qui ressort de ce pilote, très axée sur la trame dramatique mais sans être déprimante pour autant.

En bref : Des débuts prometteurs, tout sauf prétentieux, et portés par un casting très efficace.
Note : 8/10

tibo18Chaudon  (21.10.2013 à 22:25)
Content de voir que tu vas commenter Homeland. Superbe analyse. J'ai hâte de lire la suite :-)
102 : Étroite surveillancetibo18  (21.10.2013 à 22:44)

Ce deuxième épisode confirme complètement la bonne direction empruntée par le pilote. Alors que ce dernier posait efficacement les bases de l'intrigue de la saison, "Étroite surveillance" nous plonge déjà dans un univers très précis, et réussit surtout à accrocher le téléspectateur de bout en bout grâce à un mélange des genres assez savoureux. "Homeland" se permet même quelques pointes d'humour brillamment dissimulées, telle la fille de Brody qui répond avec une grosse gaffe pour rembarrer CBS au téléphone.

A côté de cela, la tension monte d'un cran dans l'intrigue de la saison, notamment du côté de Carrie. Claire Danes est d'une justesse incroyable, et porte à merveille le rôle qu'elle interprète. Carrie semble donc être plus déterminée que jamais à faire tomber Brody, ce qui provoque en elle des réactions très tranchées et très fortes, qui ponctuent l'épisode de façon régulière. Les échanges avec Saul Berenson, un responsable très mystérieux campé par un Mandy Patinkin métamorphosé, laissent également entrevoir beaucoup de possibilités pour la suite.

De son côté, Brody fait face à ses vieux démons, au point de faire des cauchemars, de ne pas dormir et même de violenter involontairement sa femme (pauvre Morena Baccarin, pour une fois, elle n'est pas la dominatrice...). Tout cela est prenant, même si le passage le plus scotchant reste sans doute celui où Brody frappe le journaliste, en tremblant comme une feuille. D'ailleurs, l'intensité de cette scène ne fait que confirmer que la série en a dans le ventre à travers ses divers protagonistes.

Pour le reste, l'épisode est également marqué par la connaissance d'une nouvelle informatrice de Carrie (avec une scène très... osée dans le palais du prince), ou par la gêne de plus en plus prononcée entre Jessica et Mike. Ce duo m'avait peu convaincu dans le pilote, et je commence à penser que leur interaction peut se révéler intéressante par la suite. Au final, les défauts de ce deuxième opus sont rares. J'attends maintenant de "Homeland" qu'elle se démarque un peu des autres dramas, qu'elle prenne des risques et des initiatives, qui lui manquent encore. Mais la surprise de la conversion de Brody à l'islam va dans ce sens, alors je suis confiant.

En bref : L'essai est transformé pour "Homeland", grâce à une intrigue qui gagne en intérêt et en intensité, et une utilisation habile de ses personnages.
Note : 9/10

Réponsetibo18  (21.10.2013 à 22:45)

@Chaudon : Merci ;) Je découvre la série ce soir, je suis déjà conquis.

tibo18Chaudon  (21.10.2013 à 22:52)
Tu ne seras pas déçu par cette série :-)
103 : Dans le rangtibo18  (21.10.2013 à 23:42)

Afin de continuer le développement de ses personnages, la série a décidé d'axer davantage ce troisième épisode sur la vie personnelle de Brody et de sa famille, justifiée par le reportage tourné chez eux par des journalistes, comme l'a finalement souhaité l'ex détenu (ce qui était d'ailleurs le cliffhanger de l'épisode précédent). L'idée est excellente, car elle contraste vraiment avec le style d'écriture des 2 précédents opus, et permet de déboussoler un peu le téléspectateur.

Il y a néanmoins une chose qui m'a un peu posé problème, c'est que le schéma classique de la famille américaine parfaite dont le père de la famille est engagé militairement est ici utilisé, et je trouve que ce n'est pas forcément servir "Homeland" dans le sens où ses ambitions sont bien plus fortes que d'être une représentation bonifiée de la société (d'autres séries comme "Army Wives" sont là pour ça).

Au-delà de cette erreur de positionnement, la série est toujours au top, notamment parce que la famille Brody est confrontée à toutes sortes de problèmes, comme les difficultés intimes du couple ou encore la liaison de Jessica qui lui revient en pleine figure par sa fille. D'ailleurs, celle-ci joue ici un rôle de premier choix avec de jolies scènes aux côtés de son père, ou encore au moment de l'interview.

Concernant l'intrigue de la saison autour du terroriste Nazir, les choses se précipitent mais à un étage différent. Cette fois, l'espionnage de Brody prend peu de place dans l'enquête de Carrie, qui se concentre pleinement sur le prince pour remonter jusqu'à Nazir, via son informatrice... qui finit par y passer. La scène est inattendue car d'une rapidité foudroyante. Mais le plus positif reste sans doute l'implication sentimentale de Carrie, qui transmet des émotions pour la première fois. Ce personnage aux multiples facettes est de plus en plus fascinant.

En bref : Quelques clichés qui auraient dû être évités, mais l'ensemble est toujours efficace.
Note : 7/10

104 : Toujours fidèletibo18  (03.11.2013 à 11:09)

Il y a beaucoup de très bonnes choses qui ressortent de cet épisode, mais si je ne devais en retenir qu'une seule, je n'hésiterais pas une seule seconde et je choisirais le jeu de Damian Lewis. Je suis complètement bluffé par l'interpréation de l'acteur, à la fois juste et diversifiée. Il est évident que son personnage avantage les multiples facettes qui nous sont présentées, mais Damian Lewis l'incarne à la perfection.

Dans "Toujours fidèle", on se concentre donc sur l'avenir de la vie de Brody, qui devient désormais prisé des politiciens, mais qui doit aussi faire face à une vie personnelle de plus en plus tourmentée, alors que ses soupçons envers Mike & Jessica sont plus forts que jamais, et que ses démons le hantent encore. Les émotions qui passent sont très fortes, et l'intensité de certaines scènes (notamment celle où Brody abat le cerf dans son jardin) exceptionnelle.

De son côté, Carrie dévoile un visage jusqu'ici inconnu, celui d'une femme appréciant de boire un verre après le travail pour échanger avec son patron, avec qui elle a eu une liaison. J'adore la façon dont les éléments de la vie de Carrie sont peu à peu abordés, car on a l'impression de découvrir le personnage à chaque fois. "Homeland" fait d'ailleurs un sacré boulot pour donner de l'intérêt à tous ses protagonistes (même le petit couple de potentiels terroristes a droit à ses 2 ou 3 scènes privées), et c'est une réussite.

Le premier grand tournant de la série arrive évidemment en fin d'épisode, alors que Carrie, qui montre une obsession de plus en plus évidente vis-à-vis de Brody, décide d'aller à la rencontre de celui-ci. Cette scène finale m'intrigue énormément, car elle propose plusieurs suites qui peuvent toutes être de bonnes pistes. Va-t-on assister à une histoire d'amour entre les deux héros ? Carrie est-elle réellement suspicieuse, ou simplement accro ? Brody n'a-t-il finalement rien à se reprocher, vu son comportement ? Il n'y a pas à dire, la série maintient le suspense comme il se doit.

En bref : Un excellent épisode qui offre un premier virage très intéressant. "Homeland" commence à se démarquer.
Note : 9/10

105 : Angle morttibo18  (03.11.2013 à 12:19)

Alors que nous avions déjà fait la connaissance de Carrie, Brody ou encore Jessica, il restait parmi les personnages encore relégués au second rang quelqu'un qui m'intriguait énormément : Saul. Voilà que la série nous propose à l'approche de la mi-saison un focus sur le supérieur hiérarchique de Carrie, et j'en suis ravi. Incarné par Mandy Patinkin, Saul est un professionnel hors pair, mais dont la vie personnelle est plus compliquée.

On découvre donc qu'il partage la vie d'une femme revenant d'un long voyage, mais qui semble être lassée par le train de vie que Saul lui impose. Ce développement autour du personnage m'a beaucoup plu, et j'aimerais qu'il ne s'arrête pas là. D'autant plus que Saul prend également une place de choix dans l'intrigue de la saison, puisque c'est lui qui va mener l'interrogatoire lorsqu'un ravisseur de Brody est ramené aux Etats-Unis.

Il n'y a pas à dire, la série accélère le rythme, et de ce point de vue, l'épisode est brillant. "Homeland" parvient par ailleurs à nous imposer un climat de plus en plus houleux sur les véritables intentions de chaque personnage. Alors que les doutes au sujet de Brody réapparaissent, Saul ou encore David Estes présentent eux aussi des comportements parfois étranges, qui laissent perplexes. "Angle mort" est donc un épisode très sombre (et sans doute même un peu trop, d'ailleurs), qui place des cibles potentielles sur tout le monde.

Dans le même temps, Carrie est toujours dans un état second, déterminée à découvrir ce qui se trame autour de Brody. L'épisode nous présente deux facettes bien distinctes de la jeune femme, entre sa sérennité du début lorsqu'elle observe Brody pendant l'interrogatoire, et son pétage de plomb lorsqu'elle apprend le suicide de Hamid. Si Claire Danes a du mal à gérer son interprétation par moments (le passage où elle craque n'est à mon goût pas suffisamment tranchant avec les moments de colère), l'ensemble est à nouveau passionnant.

En bref : La mise en place de l'intrigue étant bouclée, la série s'attaque à une phase d'enchaînements des évènements qui débute plus que bien.
Note : 8.5/10

106 : Aveuxtibo18  (04.11.2013 à 21:47)

Plus les choses avancent et plus "Homeland" parvient à me rendre fou. En effet, l'intrigue de la saison avance de telle façon que tout le monde devient suspect à un moment donné, et qu'on ne sait plus où donner de la tête. "Aveux" en est une nouvelle preuve, alors même que Carrie, qui souhaite toujours faire plonger Brody, veut faire passer ceux qui ont côtoyé Hamid au détecteur de mensonges. Le problème, c'est que Brody s'en sort blanc comme neige... contrairement à Saul, dont les résultats sont au départ bizarres.

Ce dernier, qui apparaissait déjà assez étrange dans l'épisode précédent, devient ainsi de plus en plus secret, de quoi alimenter la théorie selon laquelle il pourrait finalement être un peu moins patriote que ce qu'il veut faire croire. J'adore ce qui est fait autour de ce personnage, car au fond, il prend une place secondaire dans la construction des épisodes, mais primordiale dans l'esprit du téléspectateur qui souhaite dénouer le vrai du faux.

Dans le même temps, les choses évoluent également du côté de Brody, alors que la liaison de son épouse avec Mike est révélée. Brody pète un câble, comme on pouvait l'imaginer, mais en vient finalement à appeler Carrie à la rescousse, si bien que les 2 se rapprochent et passent la nuit ensemble. La scène du rapprochement dans le bar est excellente et constitue une différence nette par rapport à l'ambiance habituelle de la série. La relation entre Carrie et Brody était évidente, mais maintenant qu'elle est entamée, j'avoue être excité de la suite.

Pour le reste, "Homeland" nous concocte également un rebondissement de taille du côté du petit couple en fuite, puisque l'on découvre que c'est finalement la jeune femme qui est en cause. Le scénario est excellent, car il parvient à donner de l'importance à quelqu'un qui n'en avait pas du tout. Enfin, la fin de l'épisode est évidemment passionnante : Brody parvient à tromper le polygraphe, mais on ne sait pas exactement sur quoi il a menti. Alors que Carrie pensait avoir toutes les réponses, elle se retrouve donc à nouveau sans aucune certitude... et nous avec. 

En bref : Le suspense s'intensifie, certaines révélations éclatent et d'autres nous font languir. "Homeland" fait très fort avec un épisode qui se permet même de saouler Carrie et Brody !
Note : 9.5/10

107 : Le week-endtibo18  (04.11.2013 à 22:49)

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet épisode, ce qui m'arrive assez rarement. En réalité, quand il a débuté, je me suis dit qu'on allait sans doute assister à l'épisode parfait de "Homeland", grâce à un contraste saisissant avec les précédents qui apparaît dès les premières secondes. Et puis, au fil des minutes, mon enthousiasme a diminué jusqu'à se résorber complètement. Je crois que tout cela vient d'un gros souci de rythme. Toute la tension construite autour de l'enquête de la CIA retombe, et c'est fort dommage.

Alors bien sûr, "Le week-end" n'est pas non plus mauvais, mais disons qu'il est en dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre. L'épisode s'attarde surtout sur les personnages de la série, à commencer, naturellement, par Carrie et Brody. Les deux nouveaux amants s'évadent le temps d'un week-end, ce qui permet d'accentuer le lien qui s'est créé entre eux. Tout cela est réussi dans le sens où "Homeland" propose des scènes particulièrement cocasses et drôles (le passage avec le nazi, le coup de téléphone d'une Carrie bourrée...), ce qui n'avait pas été fait à ce point là jusqu'ici.

Toutefois, la série ne se contente pas de cela, puisque Carrie va faire une belle gaffe (un peu facile, très franchement) à propos du thé que boit Brody, si bien que les deux héros se voient confrontés, ce qui conduit à une franche explication, avant que Brody ne s'en aille... et que Carrie découvre que Walker est finalement le soldat reconverti en terroriste. Je n'attendais pas à ce que les choses évoluent si vite, mais quelque part, c'est une bonne chose car l'épisode aurait sinon été bien vide.

Dans le même temps, les autres protagonistes de la série sont également mis à contribution, à commencer par Saul, qui insiste pour aller récupérer la terroriste partie au Mexique. Saul est de plus en plus étrange, mais "Le week-end" ne parvient pas à apporter d'élément nouveau. C'est un peu la même chose pour Jessica & Mike, qui se rapprochent à nouveau avant que la fille Brody ne lui demande de s'éloigner. Je ne sais pas trop où la série veut nous emmener avec ça, mais pour l'instant, c'est un peu creux.

En bref : Changement de style pour cet épisode original mais particulièrement lent et aux avancées peu nombreuses.
Note : 7/10

108 : Le talon d'Achilletibo18  (11.11.2013 à 21:49)
Message édité : 11.11.2013 à 21:49

L'épisode précédent était un peu décevant, car malgré ses bons moments, il cassait le rythme construit durant toute la première partie de la saison. Par conséquent, il fallait rebondir astucieusement, et dans l'ensemble, l'opération est moyennement réussie. Disons que j'ai eu un vrai problème avec la première partie de l'épisode : sa lenteur. J'ai le sentiment que "Homeland" souhaite à tout prix rester dans une ambiance très sombre, mais cela ne lui réussit pas toujours.

Du coup, les 30 premières minutes sont longues, parfois beaucoup trop longues, et avec un récit qui piétine. Heureusement, cela est corrigé par la suite, notamment du côté de Walker, que la CIA recherche activement. La conversation téléphonique qui déclence toute l'action est un véritable coup de pied dans la fourmillère dont l'épisode avait bien besoin. Par ailleurs, "Homeland" carbure de nouveau aux émotions lorsque la femme de Walker craque complètement, un moment assez intense. Au rayon des instants touchants, Saul n'est également pas en reste, il faut le signaler.

De son côté, Brody fait son possible pour s'éloigner de Carrie depuis qu'il sait que celle-ci l'a trahi, et du coup, se rapproche à nouveau de sa femme, Jess. Le retour de ce duo est intéressant, notamment parce que l'on se doute pertinemment que cela ne peut pas durer (la scène où Carrie vient chez Brody, avant que Jess ne sorte sur le pallier, va en tout cas dans ce sens). Les Brody font donc de nouveau des apparitions en public ensemble, alors qu'Elisabeth semble avoir des plans pour le héros national.

En effet, celle-ci souhaite que Brody joue un rôle politique majeur. Je ne sais pas trop où la série veut aller avec ça, d'autant qu'on nous présente cette option depuis un petit moment maintenant, mais ça attise la curiosité. Au fond, cet épisode de "Homeland" démarre très doucement, avant de retrouver de l'intérêt au fil des scènes. La fin de l'épisode, dans laquelle Brody laisse une fois encore le téléspectateur dans le doute (serait-il finalement impliqué dans Al Qaïda ?), montre que "Homeland" a énormément de choses à raconter.

En bref : En dépit d'une mise en bouche ennuyeuse, l'épisode se rattrape largement par la suite et relance même complètement la paranoïa autour de Brody.
Note : 7/10

109 : Tirs croiséstibo18  (11.11.2013 à 22:43)

Voilà donc l'épisode tant attendu, celui où la vérité commence à éclater à propos des véritables intentions de Brody. Suite à sa volonté de rompre le lien avec Nazir, révélé dans le cliffhanger précédent, Brody se retrouve kidnappé, alors qu'il faisait - sans tout comprendre de la liste de Jess, un moment très amusant - ses courses dans un supermarché. Dans un premier temps, tout cela n'a que peu d'intérêt, mais vient ensuite une confrontation à distance entre Brody et Nazir, tout à fait passionnante, qui arrive juste avant la révélation choc de la saison.

On apprend donc que durant sa captivité, Brody a tissé un lien particulièrement fort avec Issa, le fils de Nazir, ce qui nous vaut d'ailleurs plusieurs passages très touchants. Mais tout a changé lorsqu'une attaque perpétrée par les Etats-Unis, et plus précisément par Walden, le vice-président, a ôté la vie du jeune enfant (la découverte du corps par Brody m'a même fait versé une larme, c'est dire l'intensité phénoménale de la scène). Brody s'est alors rapproché de Nazir, et retourné contre son propre pays.

Evidemment, le cliffhanger de l'épisode est lié à ces nouvelles données : le vice-président Walden cherche à joindre Brody. La future rencontre entre les deux hommes se profile à court terme, et l'excitation est déjà là. Maintenant, les questions sont nombreuses, principalement sur l'attitude que va adopter Brody face à celui qu'il considère sans doute comme son pire ennemi. J'ai du mal à penser que Brody se transforme en terroriste, mais après tout, pourquoi pas. Bref, "Homeland" nous met en haleine, et j'adore ça.

Parallèlement, l'enquête de Carrie continue son petit bonhomme de chemin, celle-ci devant notamment gérer une crise politique majeure lorsque le FBI faut des morts dans une mosquée. Une intrigue assez secondaire, mais efficace. Enfin, "Tirs croisés" s'intéresse également à Walker, qui après avoir montré un côté très humain dans l'épisode précédent, se retrouve être ici tout à fait glacial. On sent que Walker est un homme perturbé, devenu tueur de sang froid et prêt à tout pour atteindre son objectif. Là aussi, la suite s'annonce épique.

En bref : Un épisode exceptionnel, aux révélations nombreuses et aux émotions fortes.
Note : 10/10

110 : L'appâttibo18  (18.11.2013 à 21:46)

Avant de parler du contenu de cet épisode, je suis obligé de commencer cette critique en relatant cette réplique d'Al-Zahrani : "Je suce des queues, et j'adore ça, miam miam miam !". Je crois que cette phrase a provoqué en moi l'un des plus gros fou-rire devant un épisode de série cette année, tellement je ne m'attendais pas à entendre ça. "Homeland" est loin d'être une comédie, mais elle prouve dans cet épisode que parfois, elle peut faire preuve de la plus grande légèreté possible dans ses dialogues, et ça, c'est une belle prouesse.

Plaisanterie mise à part, "L'appât" est l'occasion pour la série de revenir sur la relation entre Carrie et Brody. Alors que ce dernier se voit proposer une candidature aux élections du Congrès par Walden (peu présent, mais qui va sans doute revenir sur le devant de la scène prochainement), il va voir Carrie, amoureuse, pour lui balancer à la figure que leur histoire s'arrête. Le fait qu'il prenne cette décision pour avoir la famille parfaite aux yeux des américains (c'est en tout cas ce qui est supposé) donne à Brody un côté très froid et ambitieux qui était apparu avec sa haine pour Walden dans l'épisode précédent.

A l'inverse, Carrie se montre très fleur bleue et craque complètement. Claire Danes montre une facette de son jeu qu'elle n'avait pas franchement exploité jusqu'ici, et je trouve ça fantastique. Carrie n'a donc justement plus que son boulot auquel se raccrocher, et justement, l'enquête autour de Nazir avance lorsque Al-Zahrani permet à la CIA de remonter jusqu'à Walker, qui marque un retour très jouissif à l'amorce de la fin de saison. D'ailleurs, la scène d'espionnage vers la fin de l'épisode est parfaitement maîtrisée, avec une tension incroyable, à défaut de moments d'action purs et durs.

Pour le reste, les autres personnages sont globalement en retrait, même si l'on revient sur cette histoire entre Jessica et Mike alors que ce dernier reçoit la visite de Brody pour lui présenter ses excuses. Un moment plutôt sympa et touchant, reste maintenant à voir si Mike va réussir à se faire une place après la clôture de cette intrigue. "Homeland" s'est ainsi employée à achever ou mettre en pause quelques éléments du scénario afin de nous offrir un cliffhanger haletant sur le gros fil rouge de la saison. Autant dire que les 2 derniers épisodes s'annoncent palpitants.

En bref : L'échiquier politique et la traque de la CIA sont de retour sous les projecteurs à l'issue de cet épisode réussi, ponctué de quelques facilités scénaristiques mais qui joue bien son rôle de transition.
Note : 7.5/10

111 : Obsessionstibo18  (18.11.2013 à 22:45)

La série nous avait déjà proposé une petite aventure déviée de la saison dans l'épisode 1.07, et à l'aube du season finale, se permet à nouveau de dévier de sa ligne directrice traditionnelle. Je suis obligé d'admettre que "Obsessions" m'a un peu rendu dubitatif sur certains points, mais que j'ai le plus grand mal à en dire du mal, pour une seule et unique raison : Claire Danes. Car dans cet épisode, l'actrice se révèle au grand jour et surpasse complètement tout ce à quoi je m'attendais.

En effet, secouée suite à l'attentat perpétré contre Al-Zahrani dans l'opus précédent, Carrie devient complètement cinglée, une issue logique quand on se rappelle qu'elle a eu à plusieurs reprises besoin de médicaments pour rester sur les rails. Résultat, Carrie débloque et nous balance des couleurs sans arrêt, traverse une avenue hystérique... Ce qui est fort, au-delà du jeu bluffant de l'actrice, c'est que Carrie est plus lucide que jamais sur l'enquête, puisqu'elle parvient à faire remonter peu à peu Saul jusqu'à de nouveaux indices dans son enquête.

En parallèle de tout cela, Brody emmène sa famille très loin de chez eux, sans doute dans le but de leur dire aurevoir avant ce qu'il se prépare. La série laisse donc entrevoir la possibilité que Brody joue un rôle pas très catholique dans le season finale : sera-t-il finalement mêlé à l'attentat contre le président des Etats-Unis ? Malheureusement, cette partie n'est pas forcément la plus réussie, et fait assez fade à côté du développement captivant de Carrie.

De bout en bout, c'est bel et bien celle-ci qui mène "Homeland" en véritable héroïne, reléguant Brody sur le banc de touche. Le cliffhanger de l'épisode, dans lequel Carrie se voit retirer l'enquête et tous les éléments qui vont avec, est évidemment d'une efficacité redoutable, notamment parce que Carrie perd la seule chose qu'elle avait suite à sa séparation avec Brody. Désormais, la jeune femme se retrouve complètement déboussolée, seule, et dans un état critique. Et si, finalement, l'enquête de la CIA n'était pas l'intrigue la plus haletante de cette fin de saison ?

En bref : Claire Danes entre dans le cercle des grandes actrices de séries télé. Et Carrie entre dans le rôle de l'héroïne de "Homeland".
Note : 8/10

112 : Marine Onetibo18  (25.11.2013 à 22:42)

Quoi de plus alléchant qu'une double dose de "Homeland" pour clôturer cette excellente première saison ? Voilà une très bonne idée de la part de Showtime, qui se solde également par une réussite qualitative assez impressionnante. Suite au cliffhanger de l'épisode précédent, Carrie se retrouve donc privée de tout indice pour continuer d'enquêter contre Brody et Walker, laissant ainsi à Saul le soin de mener les recherches. Ce dernier, bien que peu présent dans le feu de l'action, hérite d'un rôle intéressant dans la première partie, notamment en mettant en évidence un comportement assez étrange de Estes, qui pourrait confirmer de vieux soupçons.

Dans le même temps, Carrie continue de péter un plomb et de paraître totalement folle aux yeus de tous. Claire Danes, après sa prestation exceptionnelle dans le 1.11, continue ici d'éblouir le téléspectateur par son immense talent. Dans l'ensemble, cette première partie met donc les choses en place de façon travaillée mais extrêmement réussie, faisant monter le rythme petit à petit jusqu'à l'instant final, où Walker se met à tirer sur la foule avant de caresser les cheveux d'une otage (un moment idiot mais qui m'a fait hurler de rire). Autant dire que la panique s'installe, et que tout s'accélère en très peu de temps.

La vraie force de cette phase de "Marine One", c'est que le doute est total sur la véritable implication et les véritables alliances de chacun. Face à une Carrie hystérique, chaque personnage joue son rôle sans trop que l'on sache dans quelle direction il va être orienté. De Saul, le cul entre 2 chaises, à Estes, qui semble embarqué dans des histoires pas très nettes, en passant par Brody et Walker, dont leur volonté parallèle de provoquer un attentat posent la question d'une possible association, tout est rendu flou, et c'est fait de façon brillante.

Puis, dans un second temps, "Homeland" prend une dimension émotionnelle très marquée lorsque Brody, qui se fait enfermer avec tous les officiels proches du vice-président, est déterminé à faire sauter la bombe qu'il porte. Evidemment, cela va finir par ne pas se produire (quoique, tout était possible finalement), mais les différents rebondissements comme le coup de téléphone de Dana sont excellents et très intenses. Il faut aussi préciser que le débarquement de Carrie chez les Brody est peut-être l'un des meilleurs moments de cette saison.

Une fois tout cela décanté, vient alors un face-à-face inattendu mais, au fond, espéré : celui entre Walker et Brody. Les deux hommes s'affrontent alors que Walker reproche à son ex-compère de ne pas avoir été au bout de la démarche qu'ils ont eu en commun. C'était sans compter sur Nazir, qui contacte Brody afin de lui ordonner d'éliminer Walker, sans doute pour lui prouver sa loyauté. La scène est froide et expéditive, mais cela s'explique par le contexte du scénario, et surtout, (sur)prenante. De son côté, Saul poursuit son enquête et s'attèle à mettre Estes face à ses découvertes.

Naturellement, la fin de l'épisode et l'ouverture sur la deuxième saison est également un point central de ce season finale. Déterminée à retrouver une personnalité plus normale, Carrie accepte de subir une intervention médicale qui se traduit par quelques électrochocs. Le fait que la saison se termine par Carrie découvrant inconsciemment que Brody connaissait le fils Nazir est extrêmement surprenant et intéressant, car cela veut sans dotue dire que l'on va y revenir à un moment donné l'an prochain. En tout cas, "Homeland" ne fait pas dans la facilité, et ça, c'est la plus grande force d'une série.

En bref : Une fin de saison soignée de bout en bout, qui continue de promouvoir son casting 5 étoiles et donne déjà envie de voir la suite.
Note : 9.5/10

Bilan Saison 1tibo18  (25.11.2013 à 22:48)

Voilà une des meilleures découvertes que j'ai pu faire cette année. Grâce à son volume type "câble" avec une saison de 12 épisodes, "Homeland" entre directement dans la catégorie des meilleures séries télévisées, avec des épisodes bien écrits, aux intrigues passionnantes, et surtout, à un casting exceptionnel. Mention spéciale à Claire Danes, absolument bluffante.

Moyenne de la saison : 8.33/10

Saison 1lilyjak  (08.02.2014 à 15:06)

Je viens de commencer de visionner Homeland et je dois dire que la série est prennante. Comme tout le monde disait qu'elle était géniale je m'attendais à encore mieux mais bon c'est déjà pas mal^^

Je viens de voir l'épisode 7 et l'intrigue de départ se retrouve chamboulée puisqu'on vient de découvrir que l'autre soldat fait prisionnier avec Brody est vivant et a visiblement été retourné.

Du coup ça donne un nouvel élan à la saison, j'attends la suite avec impatience.

Saison 1Chris2004  (08.02.2014 à 19:32)

Bonsoir Lilyjak,

Je suis contente de savoir qu'Homeland a une nouvelle fan.

Effectivement, Homeland est une série prenante. On se demande sans cesse dans cette première saison si Brody a été retourné ou non ! 

Bonne continuation à toi dans ton visionnage.

Viens nous donner ton avis quand tu le souhaites.

Saison 1lilyjak  (08.02.2014 à 20:35)
Message édité : 08.02.2014 à 20:38

Merci pour l'accueil Chris :)

No soucy, je traine pas trop sur le quartier pour éviter les spoilers mais je reviendrai poster ici.

Saison 1Chris2004  (08.02.2014 à 20:53)

Ne t'en fait pas il n y a aucun spoiler qui traîne hormis dans les topics qui sont fait pour ça. Et bien sûr pour les saisons en diffusion en France ou qui ont été diffusées comme la S2 et S3.

Je te déconseille aussi de voter et lire nos sondages tant que tu n'en seras pas rendue à la saison 3.

Saison 1lilyjak  (09.02.2014 à 00:07)

Rien que les photos sont des spoilers lol.

Merci du conseil pour le sondage, je l'éviterai avec soin.

Je viens de voir l'épisode 8 et évidemment la scène finale relance le doute en ce qui concerne Brody ! Moi qui pensais que c'était réglé pour lui.


1x01sabby  (23.03.2014 à 21:59)

A peine le quartier visité durant l'hypnomarathon, que D17 diffuse la série depuis le début !!!

Et comme prévu, je suis en ce moment même devant ma tv LOL

Le premier épisode vient de se terminer, et je dois avouer que j'adore !!!! Bon c'est que le premier épisode, mais on est bien dans le système militaire américain comme j'aime.

On commence direct dans le vif du sujet. Le retour du héro au pays. On voit bien qu'il souffre un "minimum" de stress post-traumatique (en même temps 8 ans de captivité c'est un peu normal).

Ensuite la blonde, Carrie je crois. On comprend bien pourquoi elle s'acharne comme ça même si elle parait parfoit un peu excessive.

Je vous laisse pour regarder les 2 épisodes suivant, et je viendrais vous dire ce que j'en ai pensé :)

1x01Chris2004  (24.03.2014 à 07:57)

C'est là que tout commence pour Homeland. On accroche ou on accroche pas. Visiblement, toi Sabby, tu as accroché et c'est une très bonne chose ^^ lol

Je trouve comme toi que Carrie est un personnage très excessif parfois ! même souvent.


1x02 - 1x03sabby  (24.03.2014 à 09:05)

J'ai enchainé les deux épisodes suivant. On ne peut vraiment plus s'arrêter LOL

On voit de plus en plus le stress dont souffre Nicholas Brody. On commence à voir ce qu'il a vécu et ce qu'il s'est passé quand il était en captivité.

Par contre il a menti en disant qu'il n'avait jamais vu Abu Nazir.... aaah j'ai hate de savoir pourquoi et surtout si ce personnage est vraiment ce que Carrie pense de lui.

Jessica et Mike étaient ensemble avec que Nicholas reviennent. On imagine comment ça peut être compliqué pour les deux maintenant. J'imagine que Brody sera au courant à un moment d'onné, non ? (Chut !! Ne me dites rien LOL)

L'indic de Carrie qui s'est fait tué... c'est triste mais c'était à prévoir. Je sais pas pourquoi je m'en doutais !!

Rendez-vous la semaine prochaine pourles 3 prochains épisodes :)

Saison 1Chris2004  (24.03.2014 à 09:57)

Bien sûr que nous n'allons rien te dire de cette saison 1.

Juste que tu es devenue accroc lol tant pis pour toi !

Je suis contente de lire ton avis qui me fait me replonger dans la saison 1 d'Homeland.

Quand tu regarderas la saison 2 dis moi si tu souhaites un topic car en listant hier je n'en ai pas vu ^^

Réactionscinto  (24.03.2014 à 10:35)

@ sabby

Je suis ravie que tu aies eu envie de regarder la série; d'après moi, c'est une excellente série, pour l'action certes mais surtout côté psychologie des personnages.

Tu as parfaitement abordé Brody: il est mystérieux et difficilement à cerner; c'est tout l'intérêt du personnage.

Comme toi, je me suis demandé comment un retour après 8 ans d'absence, pouvait ébranler un couple qui s'était formé depuis et en plus dans ces conditions, où le mari a tout subi pendant sa détention...

effectivement, c'est très prenant...

bonne continuation.

Saison 1HadaMex  (24.03.2014 à 10:50)

Quel plaisir de lire l'enthousiasme de Sabby !!
J'ai aussi regardé (une fois de plus...) le premier épisode hier soir sur D17 !
J'ai noté une petite différence avec les versions en VO d'ailleurs, pendant la scène de sexe entre Brody et sa femme, le son s'arrête lorsque Carrie enlève son casque alors qu'en VO, on entend malgré tout les bruits ce qui rend la violence de la scène encore plus frappante.
Bref, des petits détails qui me font encore une fois regretter le doublage de ces séries à cause duquel on perd toujours quelque chose...

 

Doublagecinto  (24.03.2014 à 14:31)

@ HadaMex

Alors, si on n'est pas toujours d'accord sur les saisons, je ne peux qu'approuver au niveau des doublages. Il y a des intonations, des soupirs qui n'apparaissent qu'en Vo et qui sont quelquefois révélateurs ou du moins qui intensifient les scènes.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Claire Danes | Une première image de sa nouvelle série !

Claire Danes | Une première image de sa nouvelle série !
Claire Danes est actuellement sur le tournage de sa prochaine série Le serpent de l'Essex (The Essex...

Nouveau Design

Nouveau Design
En ce début de mois de mars, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau Design créé par...

Homeland diffusion Canal plus

Homeland diffusion Canal plus
Alors que la saison 8, ultime saison, est actuellement diffusé sur Showtime (depuis le 9 février)...

Promo saison 8

Promo saison 8
C'est officiel nous avons enfin une date pour le début de la dernière saison de Homeland : 9 février...

La dernière saison repoussée à 2020 !

La dernière saison repoussée à 2020 !
La huitième et dernière saison n'en finit plus de se faire attendre. D'abord prévu en juin 2019,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !